Q : Est-ce que je dois apportez mes résultats de tests antérieurs de la colonne vertébrale telle radiographie, tomodensitométrie, ostéodensitométrie et / ou IRM?

Oui, ou tout autre test permettant au docteur de la clinique d’avoir une image la plus précise possible de votre problème vertébral. Il se peut même que le docteur vous envoie passer une imagerie spécialisée selon votre condition.

Q : Est-il préférable que je sois accompagné lors de mes traitements?

Oui. Nous suggérons que vous soyez accompagnés d’un proche lors de la transmission des résultats de l’examen à la 2e rencontre. Il est important que cette personne comprenne votre problème de santé ainsi que les alternatives qui s’offrent à vous

Q : Quelle est la différence entre la décompression discale et la table d’inversion?

La table d’inversion, en vente autant à la télévision que dans certains magasins au coût de quelques centaines de dollars, utilisent l’effet de la gravité pour étirer les structures du dos. En fait, les muscles superficiels seront étirés, pouvant procurer un certain bien-être temporaire pour certaines conditions mineures. Les raideurs musculaires peuvent être soulagées par ce type de tables mais aucun effet sur les disques intervertébraux n’est possible comme dans le cas de la hernie discale, bombement discal et autres conditions discales.

Q : Quelle est la différence entre la décompression discale et la traction?

Afin d’induire une réelle décompression, il importe d’utiliser un appareil capable de faire une traction uniquement lorsque les muscles stabilisateurs sont relâchés. Lors d’une traction standard, les muscles se tendent (mécanisme réflexe de protection du dos) et la décompression devient alors impossible. Étant donné que ces muscles se contractent à 50 millisecondes, il nous faut donc un appareil capable de battre cette contraction musculaire. C’est exactement ce que fait la décompression SpineMed alors que la tension est ajustée par ordinateur en 20 millisecondes. La traction est alors effectuée uniquement lorsque les muscles sont relâchés, permettant une réelle décompression permettant de réduire jusqu’à – 100mg/HG de pression intradiscale. Les appareils de traction standard ne tiennent pas compte de ce mécanisme de contraction musculaire.

Q : Quelle est la différence entre la décompression discale et la flexion-distraction?

Les appareils de flexion – distraction consiste à appliquer un vecteur de force sur une région de la colonne vertébrale de façon spécifique. La traction est souvent effectuée de façon manuelle ou automatique avec les pieds attachés à table. Malgré qu’elle soit efficace pour une multitude de douleur au dos (assez que nous en possédons une à la clinique), elle reste cependant aussi limitée par la contraction musculaire réflexe des muscles stabilisateurs du rachis.

Q : Combien de temps dure le traitement?

Chaque séance est d’une durée d’environ 60 minutes.

Q : Dois-je aviser mon médecin de famille que je suis en traitement de décompression discale?

Malgré qu’il n’y ait aucune obligation de votre part, nous vous le recommandons. Lorsqu’un médecin ou un autre professionnel de la santé nous réfère un patient, nous les tenons toujours informés de la progression des soins.

Q- Si le traitement de décompression discale a de si bons résultats, pourquoi entend-t-on si peu parler de ce traitement?

La décompression axiale vertébrale est un traitement relativement nouveau au Québec. Il a eu de très bons résultats sur des milliers de patients et plus de 3000 personnes sont traitées avec cette technique quotidiennement dans le monde entier. De plus en plus de professionnels de la santé recommandent ce traitement en raison des résultats fantastiques qui sont obtenus, prouvés par de nombreuses études cliniques. Preuve en est qu´il devient un traitement standard pour le soin de la colonne vertébrale dans de nombreux pays.