C’est le plus gros nerf du corps humain. Il part des racines nerveuses du bas du dos (principalement L4 et L5) et descend jusqu’au pied, passant principalement par la fesse, l’arrière-cuisse et le mollet. Le nerf sciatique conduit l’influx nerveux vers la périphérie et il permet le contrôle musculaire des membres inférieurs.

Symptômes d’un nerf sciatique irrité (sciatalgie) :

La douleur commence généralement par un lumbago (entorse lombaire), puis s’accentue progressivement. Une douleur, une sensation de brûlure ou d’engourdissement se répartissant sur une partie ou sur tout le trajet du nerf sciatique. Souvent on sent un point dans la fesse qui irradie à l’arrière et / ou sur le côté de la cuisse, puis au mollet ou tibia et finalement parfois jusqu’au pied. On ressent souvent comme si le nerf était coincé dans la fesse ou bien qu’il était trop court.

Dans des cas plus sévères, une diminution de la sensibilité, une perte de force et de réflexe peuvent y être associée.

Causes de la sciatalgie :

Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

• une hernie discale (la plus commune)
  • un bombement ou un pincement discal
  • un débalancement musculaire ou articulaire au bassin ou aux vertèbres lombaires
  • de l’arthrose ou de la dégénérescence au bas de la colonne vertébrale.

Traitements de la sciatalgie :

• Selon la cause, la personne affectée peut répondre aux traitements de types musculaires, exercices ou étirements
  • Ensuite, d’autres auront du succès avec les manipulations articulaires ou vertébrales effectués par un professionnel de la santé compétent tel un docteur en chiropratique

Pour les cas ayant résisté à plusieurs méthodes, la décompression discale procure un taux de succès très élevé avec des résultats généralement en quelques semaine seulement.

Une dysfonction lombaire causant une douleur dans la jambe se doit d’être soulagé le plus rapidement possible pour éviter l’aggravation de cette dernière.