Tout d’abord, le mot « chiropratique » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ». Il s’agit d’une discipline de la santé qui tient compte de l’humain dans sa globalité. Bien que les chiropraticiens portent une attention particulière à la colonne vertébrale, ils se basent sur l’intégrité du système nerveux et musculo-squelettique en relation avec tous les autres systèmes du corps. La chiropratique est bien plus que les maux de dos, il s’agit d’une science qui vise non seulement le soulagement des symptômes mais aussi sur la prévention en favorisant une biomécanique optimale.

Les chiropraticiens sont des professionnels de premier contact, ce qui signifie qu’ils peuvent être consultés à tout moment, sans avoir besoin de référence médicale. De par leur formation, c’est-à-dire titulaire d’un doctorat à l’université, les chiropraticiens possèdent les connaissances nécessaires afin de poser un diagnostic chiropratique concernant les problématiques neuro-musculo-squelettiques. Après avoir effectué une évaluation posturale, neurologique, palpatoire et orthopédique, les docteur en chiropratique sont en mesure de donner leurs meilleures recommandations afin de mieux vous guider dans vos choix en matière de santé. Le rôle des chiropraticiens est de  soulager vos symptômes en trouvant la cause de votre problème, mais aussi de travailler avec vous sur l’élaboration de bonnes habitudes de vie qui vous permettrons d’éviter les récidives dans le futur.