Saviez-Vous Que

Le suffixe « ite » provient du grec ancien et signifie inflammation ? L’inflammation est un processus mené par le système immunitaire qui provoque de la chaleur, de la rougeur, de la tuméfaction (enflure) et de la douleur.

Tendinite / Douleur à l’épaule / Douleur au coude / Tunnel carpien

Tendinite de l’épaule / de la coiffe des rotateurs

Il s’agit de l’inflammation des tendons des muscles qui assurent la stabilité de l’épaule. Les causes les plus fréquentes englobent tous les mouvements répétitifs effectués dans le cadre du travail ou durant certains sports, notamment sports de lancer et de raquettes.

La tendinite, doit être soignée le plus rapidement possible afin d’éviter qu’il y ait des complications chroniques. En absence de traitement, des problèmes plus grave, tels qu’une capsulite, bursite ou encore une déchirure du tendon peuvent survenir.

Symptômes : limitation de mouvement, douleur à l’épaule, douleur se propageant dans le bras, soit au repos et / ou à l’effort.

Traitement : par des thérapies manuelles spécifiques, le docteur en chiropratique est bien formé pour vous venir en aide. Nous utilisons plusieurs thérapies à nos cliniques telles que thérapies musculaires, kinesiotaping, Impulse IQ, drop, et beaucoup plus. Voir section Type de soins

Épicondylite

Il s’agit de l’inflammation de l’épicondyle. Cette structure est la protubérance osseuse de l’humérus (os constituant le bras), située au niveau du coude, sur laquelle s’insère les muscles de l’avant-bras exécutant la flexion et l’extension du poignet. Ce sont plus spécifiquement les tendons des muscles s’attachant à cet endroit du coude qui subissent des stress excessifs due aux forces et au mouvements répétées de ces muscles.

Symptômes : douleur au coude soit au repos et augmentée avec l’activité, difficulté à effectuer des mouvements anodins tels que soulever un sac d’épicerie ou encore travailler à l’ordinateur.

Saviez-Vous Que

Le tennis elbow (coude du joueur de tennis) et le golf elbow (coude du joueur de golf) sont en fait des épicondylites? Le mouvement effectué lors des revers au tennis est une extension du poignet, ce qui crée une tension énorme au niveau du tendon des extenseurs qui s’insère au niveau de l’épicondyle latérale et engendre l’épicondylite latérale. En ce qui concerne le golf, c’est le même phénomène qui se produit, mais avec le poignet en flexion.

Tunnel carpien

Il s’agit d’une panoplie de signes et symptômes qui origine d’une compression du nerf médian (nerf qui passe dans un canal étroit au niveau de votre poignet). Ce passage restreint est délimité d’un côté par les os de la main et de l’autre par un ligament qui les relie.

Symptômes : douleur au poignet, engourdissement (pouce, index, majeur), peut temporairement diminuer lorsque l’on secoue la main et difficulté à prendre des objets.

Saviez-Vous Que

Le syndrome du canal carpien survient aussi avec les changements hormonaux ? En effet, lors de la grossesse, il est commun de ressentir les symptômes du syndrome du tunnel carpien et même aussi lors de la ménopause. Cela est dû à la rétention d’eau qui réduit l’espace déjà restreint.

L’un des docteurs en chiropratique de notre clinique fera une évaluation complète de votre condition, établira un diagnostic et vous indiquera s’il est en mesure de vous aider et quelles sont les meilleures thérapies pour vous.