Saviez-Vous Que…

nous respirons en moyenne 25 920 fois par jour? Imaginez le travail demandé à nos 24 articulations costo-vertébral à l’intérieur d’une année! Il n’est donc par surprenant qu’elles nous incommodent à l’occasion. Les manipulations vertébrales ciblées à l’endroit du blocage peut vous permettre de faciliter le mouvement, diminuer l’inflammation et donc, d’enrayer vos douleurs.

Syndrome costo-vertébrale

Il s’agit d’une irritation mécanique de l’articulation entre la côte et la vertèbre sur laquelle elle s’attache ainsi et que la capsule qui l’entoure. Après un étirement prolongé ou soudain, il se peut que la capsule s’étire et crée une inflammation. C’est le duo comprenant l’inflammation de la capsule et la présence d’un alignement et /ou un mouvement anormal de la côte qui cause les symptômes de douleur au niveau de votre dos. Symptômes : point dans le dos qui peut se propager vers l’avant du thorax, derrière la tête et / ou au niveau du bras, douleur lors de la respiration. C’est l’une des conditions que nous voyons le plus souvent dans nos cliniques. Des traitements ciblés à l’endroit dans la problématique vous permettra de soulager ces douleurs.

Scoliose

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale en trois dimensions. On pourrait comparer le positionnement de celle-ci à un fils de téléphone ou à une spirale. La scoliose affecte majoritairement les jeunes filles. Étant donné que la progression de la condition avec la croissance peut se faire de façon drastique, un suivi clinique est primordial afin suivre l’évolution de la scoliose diagnostiquée.

Autre qu’esthétique, les conséquences de la déviation scoliotique vont jusqu’à limiter l’espace dans la cage thoracique pour les organes vitaux et accélère le processus de dégénérescence (usure) de la colonne vertébrale. Une déviation de la colonne vertébrale n’est pas automatiquement une scoliose. Une analyse de votre posture, des tests orthopédiques et des radiographies sont nécessaires, afin de déterminer la nature de la déviation et d’évaluer sa progression.

Il existe de multiples causes possibles de douleur aux omoplates (thoraciques). Le rôle du docteur en chiropratique lors de l’examen est de déterminer la cause de votre douleur et d’ainsi vous aider à la soulager