Qu’il s’agisse de postures statiques prolongées pour les travailleurs de bureau ou encore des mouvements répétitifs pour les travailleurs manuels, la chiropratique peut être un atout pour soulager et ensuite prévenir les douleurs reliées à ces métiers.

TRAVAILLEUR DE BUREAU

Il est faux de croire que si un travail ne requiert pas d’effort physique, les gens ne risquent pas de développer des douleurs liées à leur métier ! Au contraire, les dernières études démontrent qu’une position assise prolongée augmenterait les probabilités de problématique au bas du dos. L’augmentation du nombre de travailleurs de bureau serait donc en partie responsable du nombre de plus en plus élevé de gens ayant des douleurs lombaires et cervicales pouvant affecter grandement la qualité de vie.

Voici quelques facteurs chez les travailleurs de bureau qui favorisent le développement de conditions musculo-squelettiques que nous pouvons aider en clinique :

  • Postures prolongées statiques
  • Poste de travail non-ergonomique et/ou mauvaise posture de travail ï‚·
  • Mouvements répétitifs

Il ne faut en aucun cas sous-estimer les petits gestes du quotidien. Prenons le cas d’une réceptionniste, le simple fait d’appuyer son téléphone entre l’épaule et le cou afin de libérer ses mains, pourrait à long terme entraîner des douleurs cervicales. Ceci est un exemple parmi tant d’autres, un casque d’écoute serait beaucoup plus adapté et pourrait éviter des douleurs musculaires, articulaires, nerveuses et même des maux de tête.

Le rôle du docteur en chiropratique est d’abord de déterminer la cause du problème. Par la suite, il pourra vous donner ses meilleures recommandations afin de vous aider à soulager vos douleurs et d’éviter les récidives.

TRAVAILLEUR MANUEL

L’environnement des travailleurs manuels n’est pas toujours optimal pour leur santé physique. En effet, ils travaillent souvent dans des conditions de température difficile, avec des matériaux dangereux et parfois même dans des espaces contraignants. Alors que certaines tâches consistent en des mouvements répétitifs et sont plus susceptibles de développer une tendinite, d’autres doivent travailler avec des charges très lourdes qui nécessitent une grande force physique. Les travailleurs manuels doivent être alertes car ils sont très susceptibles de blessures majeures pouvant limiter la qualité de vie.

Quelque soit votre situation, travailleur manuel ou de bureau, le chiropraticien est le professionnel de choix pour vous aider à soulager et ensuite prévenir les blessures liées à votre métier. Voici une liste de quelques symptômes pour lequel le docteur en chiropratique pourra vous venir en aide :

  • Douleur entre les omoplates
  • Maux de tête
  • Tendinite
  • Épicondylite
  • Tunnel carpien
  • Douleur au dos
  • Douleur au cou

Documentation