Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?

L’ajustement chiropratique est un type de manipulation articulaire effectué par les mains dont la force, la direction, la vitesse et l’amplitude sont contrôlés. L’objectif premier de l’ajustement chiropratique est de rétablir et de maintenir la mobilité et/ou l’alignement d’une articulation afin de régulariser et d’optimiser les fonctions du système nerveux.

Est-ce que vous fonctionner avec des contrats ?

Non, vous ne signez aucun contrat, les patients doivent débourser les frais à chaque visite suite au traitement. De plus, aucune surprise ne vous sera faite, la liste des prix vous est remise lors du tout premier rendez-vous et vous êtes libres de cesser les soins quand vous le désirez.

Est-ce douloureux ?

Bien des gens croient à tort que l’ajustement est douloureux. Pourtant, il n’occasionne aucune douleur, au contraire il vous soulagera. Seul le travail musculaire, peut entrainer certains inconforts étant donné que nous travaillons des muscles qui sont trop tendus. Cet inconfort est temporaire et vous en ressentirez les bienfaits rapidement. Garder en tête que si nous adressons la composante articulaire (les os) et la composante musculaire (les muscles) les résultats seront beaucoup plus rapides.

Qu’est-ce qui craque lors d’un ajustement ?

Les articulations baignent dans un liquide appelé liquide synovial. Certains ajustements produisent un son lorsqu’il y a déplacement des gaz et des liquides à l’intérieur de l’articulation. Il ne s’agit donc pas de deux os frottant ensemble ou encore d’un os qui casse. Il s’agit tout simplement de la libération d’un gaz au niveau de l’articulation traitée.

Est-ce que la chiropratique est seulement pour les maux de dos ?

Non. Bien que nous sommes des spécialistes de maux de dos, la chiropratique a démontré son efficacité dans plusieurs autres conditions, telles que les maux de têtes, les engourdissements, les douleurs causées par le nerf sciatique, les douleurs aux extrémités (épaule, genou, poignet, cheville) et plusieurs autres.

Est-ce que les traitements chiropratiques sont couverts par les assurances ?

La Régie de l’assurance maladie du Québec ne couvre pas les soins chiropratiques. Toutefois, la majorité des compagnies d’assurances rembourse une partie de ces frais. Informez-vous auprès de votre assureur pour connaître les détails de votre couverture concernant les soins chiropratiques.

Puis-jeme traiter moi-même ?

Non. Certaines personnes arrivent à faire craquer leur articulation par eux même, toutefois cela n’est pas du tout comparable à un traitement chiropratique. Vous arrivez seulement à faire bouger ce qui bouge déjà très bien, alors que l’objectif du chiropraticien est de découvrir les segments qui bougent moins, et de leur donner du mouvement. Cela demande de la vitesse, de la force et de la précision.