Douleur à la hanche
La hanche est une articulation qui a plusieurs fonctions, entre autres permettre le mouvement aux membres inférieurs dans toutes les directions et transmettre le poids du corps à ces derniers. Quoique relativement mobile, la hanche est une articulation très stable. Elle est stabilisée par des ligaments très forts et par une forte masse musculaire.
Saviez-Vous Que
Le claquement audible au niveau de la hanche porte un nom, le « snapping hip syndrom ». Le claquement est produit par le frottement entre un muscle trop tendu, soit le psoas et / ou la bandelette ilio-tibiale, sur une surface osseuse. Heureusement, le docteur en chiropratique utilise plusieurs méthodes pour venir en aide à ce type de problème.
Les douleurs à la hanche peuvent avoir plusieurs causes, notamment un déséquilibre musculaire, l’inflammation d’une bourse (bursite) et la dégénérescence de l’articulation (arthrose).
Dépendamment des symptômes et suite à une bonne évaluation, le chiropraticien sera en mesure de déterminer la cause du problème et le traitement adéquat.
Symptômes : douleur à la partie externe de la hanche pouvant se propager sur le côté de la cuisse et/ou à l’aine, une boiterie peut être visible, claquement audible, difficulté à dormir sur le côté.
Le genou
Le genou est une articulation complexe mettant en relation 3 os, le fémur, le tibia et la rotule (patella). On retrouve également plusieurs ligaments et muscles qui assurent sa stabilité, ainsi que les ménisques, qui ont le rôle d’amortisseur. Chacune de ses structures sont à risque deblessure lors d’un impact sportif, un faux mouvement ou encore une utilisation excessive (arthrose). On retrouve également des douleurs s’expliquant par un débalancement musculaire.
Dépendamment des symptômes et suite à une bonne évaluation, le chiropraticien sera en mesure de déterminer la cause du problème et le traitement adéquat.
Symptômes : douleur diffuse au genou, sensation de crépitements, douleur augmenté dans les escaliers, douleur en position assise prolongée (cinéma, avion), difficulté de plier le genou.
Saviez-Vous Que
Le kinesiotaping est un complément efficace dans le traitement des blessures sportives, les douleurs aiguës ou encore les conditions inflammatoires ? En effet, il s’agit d’un bandage neuroproprioceptif qui a pour effet la diminution de la douleur, la réharmonisation de la fonction articulaire, la diminution des tensions musculaires ainsi que l’amélioration de la circulation lymphatique. Ce taping a été popularisé à la suite des jeux olympiques, où plusieurs athlètes de haut niveau s’affichaient avec leur bandage de couleur. D’ailleurs, certain propriétaire de chevaux de course l’utilise pour améliorer leur performance.
La cheville
La cheville est responsable de s’adapter aux changements de relief de terrain lors de la marche et/ou de la course. Les blessures à la cheville sont pour la plupart dues à un mouvement excessif de cette articulation lors d’un faux pas ou encore lors d’une activité sportive.
Une douleur qui a tendance à revenir peut s’expliquer par un problème de biomécanique de la cheville. De la l’importance d’une bonne évaluation pour déterminer la cause de cette faiblesse et trouver le traitement adéquat pour éviter les récidives. Plusieurs techniques à la clinique sont offertes telles que la thérapie musculaire et articulaire, les exercices de renforcement/étirement et l’application de kinesiotaping (taping neuroproprioceptif)
Symptômes : Douleur à la cheville, au repos et/ou à l’activité, enflure, instabilité, perte de force, coloration de la peau (bleu / noir)